Logo Les Trois Roses
Logo pflestroisroses

24H/24 7J/7 PARIS

VINCENNES, GAGNY ET RÉGION PARISIENNE

Civile

Ce type de cérémonie, laïque, s’adresse aux personnes qui ne désirent pas d’office religieux pour les obsèques de leur défunt. Très peu codifiée, elle laisse une grande liberté à la famille dans le déroulement de ce dernier hommage : lecture de poèmes, discours des proches, écoute d’une musique que le défunt affectionnait; Tout cela peut être intégré dans cette cérémonie très importante. Ce sont les employés de la Pompe Funèbre qui jouent un rôle primordial dans l’organisation des obsèques civiles.

En résumé :

Les obsèques civiles : un choix familial

Faire le choix d’une cérémonie sans éléments religieux est une démarche qui doit être concertée en famille et dans le respect des volontés du défunt. La très grande liberté d’organisation implique qu’un membre de la famille ou la société de Pompe Funèbre prenne en charge les détails concernant le déroulement.

Les étapes de la cérémonie

La cérémonie civile peut comporter plusieurs étapes comme la lecture de poèmes, l’écoute d’une musique, le discours d’un proche, etc.


Cérémonie civile ou laïque

La cérémonie laïque (ou civile) laisse libre choix à la famille. Selon les volontés du défunt et les désirs de chacun, l’organisation de la célébration est entièrement à créer. La plupart du temps, le personnel de la Pompe Funèbre fait office de maître de cérémonie. Etape fondamentale dans le processus de deuil, cette cérémonie a pour but de laisser partir le défunt du côté du monde des morts tout en perpétuant son souvenir. Que l’on soit croyant ou non, les obsèques ont avant tout pour but de rassembler tous ceux qui ont entouré le défunt au cours de sa vie.

Les étapes de la cérémonie

Une cérémonie civile a le plus souvent lieu à l’endroit de la mise en bière (ou le lieu d’inhumation ou de crémation). La cérémonie peut se dérouler de la manière suivante :

Arrivée et accueil des proches du défunt

Lecture de textes par la famille ou un employé de la Pompe Funèbre

Ecoute d’une musique

Recueillement

Evocation du défunt par un membre de la famille ou l’employé de la Pompe Funèbre. On rappelle les événements importants de la vie du disparu.

Autour du cercueil peuvent être disposés des objets ayant appartenus au défunt, ainsi que des fleurs de deuil et des bougies.

Un dernier geste, comme déposer des pétales de fleurs sur le cercueil, se recueillir dessus une dernière fois.

La famille peut librement décider de l’ordre de ces possibles étapes. C’est à elle de personnaliser cette célébration d’adieu au plus près de ce qui conviendra à l’élaboration de son travail de deuil.

Pompe Funèbre Les Trois Roses, Pompe Funèbre Autrement

Fleurs de deuil : Deuil fleuri, livraison de gerbes, fleurs deuil en ligne.