Le Transport de corps

En fonction de la nature du décès, ou des volontés du défunt, nous pouvons être amenés à procéder à un Transport de corps avant mise en bière. (La mise en bière est l’action qui consiste à placer le défunt dans un cercueil)

Lorsque le décès a lieu à domicile : Pour un décès à domicile, la famille a deux possibilités.

a) Laisser le défunt au domicile

La famille peut laisser le défunt à son domicile, si elle le souhaite. Dans ce cas, il faudra prévoir des soins de conservation (voir rubrique présentation du défunt). La mise en bière aura lieu à domicile et le Transport de corps après mise en bière partira du domicile.

b) Transférer le défunt à la chambre funéraire de son choix

La plupart des familles décident de transférer le défunt dans une chambre funéraire. On procédera à un Transport de corps avant mise en bière. Nous avons 48 heures pour effectuer celui ci, à partir de la constatation du décès.

Dans ce cas précis, les soins de conservation ne sont pas obligatoires. Il faut savoir qu’un décès à domicile, entraîne des frais supplémentaires liés au Transport de corps et au séjour du défunt dans une chambre funéraire.

(Selon la région, la chambre funéraire choisie et l’entreprise de Pompes Funèbres, le prix peut varier entre 750 euros et 1000 euros environ.)

Lorsque le décès a lieu à l’hôpital :

Dans cette situation, nous n’avons pas besoin de procéder à un Transport de corps avant mise en bière (Sauf volonté du défunt ou désir de la famille de transférer le corps vers une chambre funéraire ; Dans le cas où l’hôpital ne dispose pas d’une chambre mortuaire).

La mise en bière aura lieu à l’hôpital et le Transport de corps après mise en bière partira de l’hôpital.

Lorsque le décès a lieu à la maison de retraite : Pour ce type de Décès, Transport de corps avant mise en bière à la chambre funéraire

Lorsque le décès a lieu sur la voie publique : Pour ce type de Décès, Transport de corps avant mise en bière à L’Institut Médico-Légal (voir rubrique Institut Médico-Légal)

 

Quelques définitions :

transport de corps ParisLe Transport de corps avant mise en bière

 

Il est également appelé « Transport de corps à visage découvert ». Il s’effectue généralement entre le lieu de décès et la chambre funéraire.

Il doit s’effectuer dans un véhicule spécialisé, agréé et équipé d’un caisson réfrigérant. Ce véhicule ne doit pas être blanc. (Pour ne pas être confondu avec une ambulance)

Le Transport de corps n’est possible que dans les 48 heures après le décès. Ce délai ne peut être allongé à plus de 48 heures même si le défunt bénéficie de soins de conservation. Au-delà d’un transport de 600 kilomètres, les soins de conservation du corps sont obligatoires.

Le Transport de corps Après Mise en Bière

C’est le transport du défunt du lieu de mise en bière vers l’emplacement du cimetière ou le crématorium. Administrativement, le lieu de culte ne figure jamais dans les autorisations de transport. Celui-ci s’effectue de manière générale par les corbillards ou tout autre véhicule adapté pour le Transport de corps.

Si le corps du défunt doit être transporté à l’étranger, ce dernier voyage peut s’effectuer par le transport routier ou le transport aérien. Dans les deux cas, le certificat de décès est demandé. Pour un rapatriement vers certains pays, les soins de conservation seront exigés.

- Il faut comparer les tarifs : En ce qui concerne le Transport de corps par route, cette prestation est un des postes les plus onéreux dans le domaine funéraire. La plus grande entreprise funéraire du pays facture 1.10 euros par km à partir du 51ème kilomètre (forfait de 240 euros pour les 50 premiers kilomètres)

Pour l’entreprise PF Les Trois Roses, il faut compter 0.90 Euros par km + une prise en charge de 100 euros.

Exemple : Paris-Nantes

Entreprise en situation de monopole : 240 + (716 * 1.10) + 34(péages) :1062 euros environ

PF Les Trois Roses : (766*0.90) + 100 (prise en charge) + 34 (péages) : 823 euros environ ( 22% – cher par rapport à l’entreprise en situation de monopole)

 

Renseignez-vous sur les tarifs que proposent les agences de Pompes Funèbres pour le Transport de corps, ils peuvent varier du simple au double.

Le Transport d’une urne ( Voir la rubrique http://pflestroisroses.fr/la-cremation-incineration/ )

Le Transport de corps vers l’étranger

Lors d’un décès, beaucoup de familles choisissent d’inhumer leur proche dans son pays d’origine. Ceci nécessite donc un transport international. Par route ou par avion, avec toutes les obligations que cela comporte.