Les Frais obsèques: Pourquoi est-ce si cher ?

Les Frais obsèques: Pourquoi est-ce si cher ? (partie 1)

La principale raison est structurelle :

La Main d’œuvre

Pour réaliser les obsèques d’une personne (dans ce cas précis, L’inhumation de Mr Dupont), il faudra l’intervention de 13 intervenants.

Le conseiller funéraire qui vous reçoit, les 2 brancardiers qui transfèrent le défunt au funérarium, le thanatopracteur qui prépare le défunt, le démarcheur qui fait les démarches, le préparateur de cercueil, 3 porteurs, 1 chauffeur-porteur, 1 maître de cérémonie, 2 ouvriers pour ouvrir la sépulture

Ce besoin en main d’œuvre pèse beaucoup, en salaires, en charges sociales, en charges patronales.

Des frais logistiques importants

Pour assurer des obsèques, des travaux de marbrerie, ou une pose de monument, cela nécessite une flotte de véhicules, camions, machines-outils qui pèsent très lourds.

En effet, pour assureur les obsèques de Mr Dupont, il faudra 6 véhicules*
Pour ne parler que du Corbillard, il faut savoir qu’un corbillard a un prix compris entre 40 000 euros pour le plus simple, à 70 000 euros pour un modèle Père-Lachaise.

Une voiture pour le conseiller, un scooter pour le démarcheur, le corbillard, le véhicule pour les porteurs*, un Camion-Grue pour les marbriers**, un Tracto-Pelle***

*ce qui libère de la place pour la famille

** 2 déplacements pour la marbrerie : La veille des Obsèques et le jour des Obsèques

*** La machine outil pour enlever la Terre et permettre l’inhumation.

Une gestion directe

Lorsqu’une entreprise est détenue par un fond de pension américain ou par des grands groupes financiers, les tarifs de ces entreprises visent toujours plus de rentabilité, au détriment de la qualité du service.
Quand vous êtes franchisés, vous versez des capitaux et une rente perpétuelle, à une maison mère, toujours de plus en plus vorace. Les Frais obsèques ont donc une tendance à s’élever toujours à la hausse.

PF Les Trois est une entreprise familiale et indépendante. Elle n’a de compte à rendre qu’a elle-même et à ses familles. Ce qui lui permet de limiter les Frais obsèques des familles et de viser le meilleur rapport qualité-prix.

Une TVA à 19,6% : Un impôt sur la mort

En effet, les Frais Obsèques sont imposés à 19,6%, sauf le transport du défunt.

Sur des montants importants comme des obsèques, un monument funéraire, cela représente une part importante versée à l’état.

La gestion d’un cimetière ou d’un crématorium (lorsqu’il est public) coûte cher aux municipalités.
Elles augmentent donc les tarifs des concessions funéraires ou les redevances liées aux crémations bien + vite que l’inflation.

Les Frais obsèques dépendent beaucoup aussi des frais exigés par les municipalités, et ceux-ci ont toujours tendance à s’élever.

Une réglementation très stricte qui fait exploser les coûts.

En effet, la réglementation a considérablement évolué concernant l’environnement ou les règles sanitaires.
Si cela représente un progrès indéniable ; Pour cette mise en conformité, les entreprises investissent énormément et cela entraîne une hausse des Frais Obsèques.
Exemple : les règles concernant les rejets de polluants par les crématoriums ou  le traitement de l’eau récupéré lors d’une ouverture de sépulture, ont entraîné des investissements importants.

Les Frais obsèques: Pourquoi est-ce si cher ? (partie 1)