Choisir son agence de Pompes Funèbres

Choisir son agence de Pompes Funèbres (partie 1)

Nous l’avons vu : Il existe 3 grands types de structures dans la Pompe Funèbre.

(Un groupe en quasi situation de Monopole, La Franchise et les Entreprises Familiales)

Chaque type de structure a ses atouts et ses faiblesses.

Si un grand groupe de Pompe Funèbre a l’avantage de proposer des tarifs et un service homogène sur tout le territoire, il est aussi handicapé par des frais de structure importants qui se répercutent sur les tarifs proposés aux familles.
Lorsque vous avez un réseau tentaculaire de + de 1000 agences de Pompe Funèbre à entretenir, vous avez des frais gigantesques pour entretenir un réseau pareil. Une fois encore, la famille paie le prix de ce gigantisme.
D’un point de vue de l’accueil, on peut regretter une certaine standardisation des obsèques, ou l’administratif prendrait le pas sur l’humain.
Difficile pour un conseiller funéraire de concilier le temps et l’humain, quand il se retrouve seul dans une grande agence, avec 10 et 15 décès à traiter dans le mois.
Néanmoins, à juste titre, sa figure historique d’ancien monopole de Pompe Funèbre a le mérite de rassurer les familles.

 

Concernant la franchise au nom d’enseigne de grande distribution, elle laisse une liberté totale à ses affiliés, qui sont libres de pratiquer, des tarifs et un service comme bon leur semble.
En se focalisant sur les tarifs, et « le soi disant » moins cher, ce groupe renvoie l’image d’une marchandisation de la mort ou tout ne serait affaire que de prix.
Sur ce terrain, on peut également faire des commentaires…
Un entrepreneur de Pompe Funèbre qui décide d’entrer dans ce réseau va débourser 32 000 euros, et délivrer 3% de son chiffre mensuel à la maison mère.
Ces frais importants vont se répercuter, sur les devis proposés aux familles !
De plus, comme chaque agence de Pompe Funèbre est indépendante, les tarifs sont très différents d’une pompe funèbre à une autre.
Il peut y avoir 3000 euros de différence entre 2 entreprises de Pompe Funèbre qui proviennent du même réseau.
Autant dire que leur slogan national, est dans la réalité du terrain «  une contre-vérité »

 

Enfin, il reste les entreprises familiales. De taille moyenne, ou sous forme de petite structure, ils travaillent comme des artisans.
Avec une structure à taille humaine, ils peuvent donner aux familles + de temps, + de dévotion et offrir des obsèques plus personnalisées.

Concernant les tarifs proposés, contrairement aux grandes chaînes et grandes structures nationales, ils n’obéissent pas à des actionnaires ou fonds de pension américains qui exigent toujours + de rentabilité.
Avec des frais de structure maitrisés, ils doivent vous offrir toujours plus de service et un tarif raisonnable.

Si on devait vous donner un conseil pour choisir une agence de Pompe Funèbre parmi ces 3 acteurs, on vous conseillerait de toujours vous diriger vers une entreprise familiale, une petite ou moyenne structure.*

*PF Les Trois Roses est une entreprise de Pompe Funèbre de taille moyenne. Pompe Funèbre Les Trois Roses, Pompe Funèbre autrement.

Choisir son agence de Pompes Funèbres (partie 1)