Un décès : Le Premier Réflexe

Organisation des obsèques : Vous êtes confronté à un deuil…

Le premier réflexe

Lorsqu’un décès survient, nous sommes confrontés à une période difficile et complexe. Alors qu’on souhaiterait se concentrer sur son deuil et sur ses proches, il faut répondre à des obligations administratives…

La principale urgence se présente en cas de décès à domicile. Il faut agir vite pour organiser le transport de corps dans une chambre funéraire. Le délai à respecter est de 48 heures.

En revanche, lorsque le décès a lieu à l’hôpital, vous avez tout votre temps pour prendre les premières décisions.

Le premier réflexe est de vérifier l’existence ou non d’un contrat obsèques, c’est-à-dire l’existence d’un contrat d’assurance où le défunt avait énoncé toutes ses volontés et choisi une entreprise de pompes funèbres.

Si il n’a pas contracté auprès d’une entreprise de pompes funèbres, peut être a-t-il souscrit auprès de sa banque ou une assurance, un contrat en capital alloué pour ses obsèques.

N’hésitez pas à regarder dans les papiers intimes de votre défunt, en particulier dans le livret de famille, où l’on insère le plus souvent les coordonnées d’une agence de service funéraire.
Comme la mort est un tabou dans notre société, beaucoup de personnes refusent d’en parler de leur vivant. Parfois, elles souscrivent à des contrats obsèques sans l’annoncer à leurs proches. Il faut donc vérifier cela avant d’entamer toute démarche, en vue des obsèques.

L’organisation d’obsèques entraîne un coût important pour les familles, et il serait dommage de financer un enterrement ou une crémation qui ont déjà été payées.
Deux cas de figure se présentent :

1. le défunt avait un contrat obsèques :

a) Il est important de savoir auprès de qui avait été passé ce contrat ?

Si c’est une banque ou une compagnie d’assurances, contactez-la. Celle-ci vous communiquera les coordonnées de l’entreprise de pompes funèbres de son choix.

b) Votre défunt avait souscrit directement auprès d’une entreprise de pompes funèbres ?

Dans ce cas-là, contactez l’agence directement.

Si le contrat obsèques a été souscrit auprès de PF Les Trois Roses, contactez-nous : Dès cet instant, vous êtes totalement pris en charge. Nous nous occupons de toute l’organisation, depuis la déclaration de décès jusqu’aux obsèques, selon les choix et volontés précisés dans le contrat. Celui-ci a valeur testamentaire et tout sera organisé selon les volontés écrites du défunt. Pour ce qui n’a pas été prévu, nous proposons, vous disposez.

2. le défunt n’avait pas de contrat obsèques :

C’est à la personne qui a une obligation légale vis-à-vis du défunt de se charger de l’organisation des obsèques. Il doit choisir et contacter une entreprise de pompes funèbres.

( Exemple : Un enfant a une obligation légale concernant l’enterrement d’un parent )